Résultats du concours photo "Découverte d’un métier - mon stage de 3e"

(actualisé le )

Félicitations à Carole Becret 3e5 qui remporte le concours photo "Découverte d’un métier - mon stage de 3e"

Voici sa photo et son commentaire :

Voici en t shirt blanc Angelin Preljocaj, chorégraphe de renommée internationale, fondateur du Ballet Preljocaj, donnant des instructions à ses danseurs répétant le ballet "Blanche Neige" qui va être donné ce week-end au Grand Théâtre de Provence.

Le métier de chorégraphe est délicat, c’est un métier de création continue. En outre être chorégraphe c’est collaborer avec ses danseurs. Le chorégraphe crée un ballet puis le transmet aux danseurs qui doivent capter exactement ce qu’il a imaginé, pour le reproduire à la perfection dans le mouvement dansé. Les danseurs s’expriment à travers la chorégraphie, le chorégraphe s’exprime à travers ses danseurs.

 Sur la photo, les danseurs sont en tenue de répétition. Mais sur scène, ils portent un costume afin d’interpréter un rôle. Pour Le ballet Blanche Neige, les costumes sont du célèbre couturier Jean Paul Gaultier, ils sont fabriqués et ajustés par une équipe de costumières indispensable à la compagnie. 

 Le ballet Preljocaj réside au Pavillon Noir, à Aix en Provence, bâtiment conçu spécialement pour elle par l’architecte Rudy Ricciotti en octobre 2006. Structure imposante en béton noir, avec de grandes baies vitrées qui permettent aux passants de voir les danseurs depuis sa création d’une oeuvre en studio jusqu’à sa représentation sur scène. C’est une volonté du Ballet Preljocaj d’être très ouvert. En effet, avec un service des relations publiques dynamique, il multiplie les actions culturelles (visites du Pavillon Noir à des groupes scolaires, à des migrants, répétitions ouvertes, stages de danse, vidéos de danse, accueil de stagiaires...) afin de diffuser la danse à une multitude de public.

 Donc le Ballet Preljocaj, de l’architecture de son lieu de résidence jusqu’à ses actions culturelles est très ouvert, il veut montrer la danse autrement et la rendre accessible à tous.

 Je rêve de danser un jour pour le Ballet Preljocaj !!!