Jean Renoir, toute une histoire

Le collège Jean Renoir (29 rue Yves Kermen) succède au collège Jean Rostand dans le même quartier.

Le collège Jean Rostand se situait au 16 rue Heinrich (de l’autre côté de la nouvelle école en face du collège actuel).
Sur la photo aérienne jointe :

Le collège Jean Rostand (encadré), à gauche la place nationale (Jules Guedes maintenant) et en bas au centre l’emplacement du collège Jean Renoir.

Le collège Jean Rostand était un collège de la fin des années 60 / début 70 de type Pailleron, du nom d’un de ces collèges préfabriqués en série qui a brûlé et fait une vingtaine de victimes ; c’était une structure en poutrelles d’acier verticales avec à l’intérieur deux cages d’escalier en béton (les deux seules choses solides car les poutrelles pliaient sous l’effet de la chaleur en cas d’incendie !), le reste des matériaux était très léger et il y avait beaucoup de matériaux inflammables…
L’espérance de vie au 4ème étage était de 5 minutes en cas d’incendie ! Quand il y avait une alarme, personne ne trainait pour évacuer !
Les deux dernières années, la commission de sécurité nous a obligé à ne plus utiliser le 3ème et le 4ème étage.

Les parents et professeurs demandaient depuis longtemps un nouveau collège mais la situation ne s’est débloquée qu’après la fermeture des usines Renault. L’idée de construire sur ce terrain un collège avec un gymnase et une cuisine centrale est vite devenue essentielle.
C’est ainsi que les travaux ont commencé et que le collège Jean Renoir a vu le jour. Les travaux ont duré plus d’un an ; le principal qui a accueilli le nouveau collège était M. Saada et son adjointe Mme Combe.
L’espérance de vie en cas d’incendie est alors passée de 5 à 20 minutes (ouf) !

Le Collège Jean Renoir a été inauguré en décembre 1999 par Charles Pasqua alors sénateur et président du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Merci à M. Schlouppe (ancien professeur de mathématiques du collège, qui a travaillé à Jean Rostand et Jean Renoir, pour ses souvenirs très enrichissants)