Exposition Première Séance, affiches du cinéma français :1895-1914
Les élèves ambassadeurs culture, les élèves UPE2A et les 5.3 se sont rendus à la galerie de l’Ecu de France pour voir cette exposition.
La visite s’inscrit dans le cadre de projets sur le cinéma avec Mme Mraizika (professeure documentaliste), Mme Roux (UPE2A) et Mme Esteva (Lettres).
L’exposition présente un ensemble de 60 affiches qui proviennent de la collection d’un passionné de cinéma : Eric Lange.
Les élèves ont eu une visite commentée de l’exposition et ont pu voir notamment l’affiche de la première séance de cinéma publique payante du 28 décembre 1895 des Frères Lumière.
Ils ont également vu plusieurs machines et projecteurs et en particulier le cinématographe de Louis et Auguste Lumière. Cette machine permettait d’enregistrer des images sur une pellicule et de les projeter sur un écran.

Le cinématographe des Frères Lumière
Ces affiches sont de véritables œuvres d’Art et les élèves ont constaté que sur ces affiches du début du cinéma français on peut voir surtout mis en avant le titre du film et la mention du dessinateur mais très peu celle du réalisateur.
Après la visite les élèves ont visionné en classe des extraits des premiers films des frères Lumière comme L’arroseur arrosé ou encore Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Ces films étaient très courts, ils duraient moins d’une minute.
Paroles d’élèves :
« Exposition intéressante. J’ai appris des choses sur les techniques du cinéma. »
« J’ai trouvé drôle le fait que les pellicules étaient colorées directement sur la pellicule comme sur un dessin ».
« J’ai bien aimé voir comment fonctionnaient ces machines anciennes ».
« J’ai aimé voir des affiches papier maintenant on en voit moins, elles sont surtout numériques ».